Présentation du protocole expérimental ville PRADO 2.0
En 2010, l’Assurance Maladie a mis en place le service Prado, qui vise à accompagner les patients lors de leur sortie d’hospitalisation en prévoyant leurs besoins pour un retour à domicile réussi. Cette initiative a également pour but de simplifier le passage du milieu hospitalier à la vie à domicile. Ce service est sous utilisé sur le territoire.
En parallèle, la première cause d’hospitalisation chez les personnes de plus de 60 ans en France est l’insuffisance cardiaque, surpassant même l’infarctus à cet égard. Chaque année, environ 130 000 nouveaux cas de cette maladie sont enregistrés, ce qui représente environ 2,3 % de la population du pays.
C’est pour cette raison que la CPTS Chambéry Agglo’ souhaite se mobiliser sur une version innovante de ce parcours et ce grâce à l’implication de médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.. Un protocole revisité PRADO 2.0 va être établit, en collaboration avec les cardiologues du CHMS, de la CPAM, et également les CPTS de Yenne et de Cœur de Savoie mais aussi plus globalement toute une réflexion autour la prise en charge des patients insuffisant cardiaque.
Prochain atelier de travail prévu en septembre/octobre 2023.
