CPTS CHAMBERY AGGLO

Addiction

Tabac, Alcool, Cannabis et Plus Encore

Selon les données de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies pour la région Rhône-Alpes en 2016, le tabagisme reste le comportement le plus courant en matière de substances psychoactives, avec 26 % de fumeurs quotidiens entre 15 et 75 ans. Les initiations au tabagisme chez les adolescents sont en hausse. La consommation intensive d’alcool chez les jeunes distingue la région, avec une augmentation régulière des usages réguliers à 17 ans depuis 2008 (15 % en 2014). Le cannabis est la drogue illicite la plus répandue, avec 32 % des Rhônalpins de tous âges ayant essayé, particulièrement chez les jeunes générations (49 % à 17 ans). 

L’usage de cannabis chez les adolescents a augmenté, passant de 6 % d’utilisateurs réguliers à 17 ans en 2008 à 9 % en 2014 (+50 %). L’expérimentation de la MDMA/ecstasy a doublé en trois ans chez les jeunes de 17 ans. Les jeunes générations présentent également une comorbidité fréquente entre addictions, troubles affectifs et troubles anxieux, avec une plus grande affinité pour les drogues chez ceux souffrant de troubles mentaux.

Les affections psychiatriques de longue durée sont la 3ème pathologie la plus prévalente sur notre territoire.

Ces deux critères – précarité́ et prévalence de l’ALD – ainsi que l’expérience des professionnels de santé́ du territoire, amène la CPTS Chambéry Agglo’ à retenir ce thème de travail.

Les objectifs sont multiples est partagés :

La CPTS Chambéry Agglo’ souhaite :

Améliorer le repérage des patients souffrants d’addictions et les orienter vers les structures adaptées
Organiser des réunions pluriprofessionnelles de concertation avec les soignants
Développer des actions de prévention
Participer et être relais pour les actions nationales de Santé Publique France