Dermatologie

Défis Dermatologiques
Le secteur de la dermatologie est en déficit de dermatologues sur le territoire de la CPTS Chambéry Agglo’, que cela soit à l’Hôpital ou en libéral. Ce déficit est global puisqu’il touche l’ensemble du département de la Savoie. Le suivi et les dépistages ne sont plus envisageables de la même manière qu’avant. La dermatologie fait face à trois différents délais : l’urgence, les pathologies et « l’entre-deux ».
En parallèle, 11% de la population est sans médecin traitant ce qui engendre une difficulté de traitement et de suivi supplémentaire.
Les objectifs sont :
- Assurer une démarche d’amélioration continue de la sécurité́ et de la qualité́ des services interventions en santé
- Développer les coopérations et le partage de compétences
- Assurer la fluidité des parcours par des modalités d’intervention coordonnées des acteurs

Pour retrouver un équilibre de soin et gérer les semi-urgences, la CPTS a travaillé en collaboration, avec les médecins généralistes, les dermatologues libéraux et les dermatologues du CH Métropole Savoie dans la mise en place d’un protocole de télé-expertises.
Ce protocole permet d’uniformiser le canal de circulation des informations, de créer un outil officiel et sécurisé, de formaliser les demandes, de faire gagner du temps aux médecins généralistes et aux dermatologues et de coter les télé-expertises.
Cette initiative a fait des émules puisque la CPTS de Yenne a demandé à rejoindre la phase test. Une démarche transmise par l’équipe de dermatologie du CH Métropole Savoie a permis de déterminer les professionnels de santé concernés, la période de la démarche, la procédure précisant les modalités d’accès à la téléexpertise, les pathologies concernées, etc.