CPTS CHAMBERY AGGLO

Parcours surpoids obésité

Sédentarité et Enjeux de Santé

L’étude Estéban conduite en 2015 a confirmé́ l’importante sédentarité́ de la population française, avec 41% de la population adulte ayant un niveau de sédentarité́ élevée, supérieur à 7h d’activités sédentaires quotidiennes.

Le constat est d’autant plus vrai pour notre territoire puisque les populations précaires sont plus susceptibles de présenter des taux de sédentarité́ plus élevés que chez des populations considérées comme « non-précaires ». Le territoire de la CPTS Chambéry Agglo’ possède deux quartiers prioritaires et onze quartiers en veille active.

En parallèle, la population est vieillissante, avec plus de 20% de la population a plus de 65 ans.

Les professionnels de santé (diététiciens, kinésithérapeutes, médecins généralistes), pointent des difficultés à amener les patients à changer leurs habitudes sédentaires, qui sont souvent bien ancrées.

Par ailleurs, on constate un manque de communication et de lisibilité autour de l’offre existante. Offre qui est riche et variée puisque de nombreux programmes ETP existent déjà.

Considérant les bénéfices sur la santé bien documentés par la littérature du recours de l’activité́ physique et de la nutrition en prévention et en tant que traitement non-médicamenteux des pathologies chroniques, ainsi que les autres bénéfices en termes de socialisation et de plus-value psychologique et sociale, l’implication de la CPTS Chambéry Agglo’ dans le domaine de l’activité́ physique et de la nutrition est apparue comme une priorité́.

Les objectifs sont de l’ordre de trois :

La CPTS souhaite mettre en place les actions suivantes :

  • Organisation de soirée pluriprofessionnelle de formation, de sensibilisation, d’explication sur des programmes ETP existants, etc.
  • Rencontres avec des associations, des structures comme l’Hôpital, les Thermes de Challes-les-Eaux ou tout type d’autres structures professionnelles.
  • Collaboration avec les autres professionnels de la santé de la CPTS pour la mise en place d’actions coordonnées (orthophonistes, médecins généralistes, etc.)

Mise en place d’ateliers de prévention lors d’un ou de plusieurs évènements de l’agglomération de Chambéry, avec la mise en place de programmes d’ateliers sur l’activité physique adaptée, la nutrition / dénutrition, la prévention des chutes des personnes âgées, autres…

Collaboration avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie sur le parcours médical et le programme ETP GEROM 73. Mise en place d’une filière de prévention et d’éducation en lien avec le Centre Hospitalier Métropole Savoie