Soins non programmés (SNP)
Service d'accès aux soins (SAS)

Les valeurs de la CPTS Chambéry Agglo'
Il n’est malheureusement pas aisé de disposer de données objectives du nombre de patients résidant dans l’agglomération de Chambéry et se présentant à la Maison Médicale de Garde, chez SOS Médecins et aux Urgences par défaut de disponibilité d’un médecin. Délicat également de connaître les raisons pour lesquelles les patients se présentant de manière inadaptée aux Urgences.
En parallèle, on remarque une diminution de l’offre de Soins Non Programmés :
- Un certain nombre de professionnels de santé ne possèdent pas créneaux de soins non programmés
- Une diminution du nombre total de médecins
- Une disparition des secrétariats dans les cabinets médicaux au profil des secrétariats déportés
- Des Soins Non Programmés demandant plus de temps et de gestion, avec des problèmes d’accès aux examens paracliniques et spécialistes
- Une diminution d’amplitude horaire d’ouverture des cabinets, notamment le samedi matin
Les conséquences d’un tel fonctionnement sont multiples :
- Un nombre de passages aux urgences non suivis d’hospitalisation important : plus de 29 contre 22 au niveau régional et national (pour 100 consommants du territoire). A la part des admissions directes en service médecine à la demande d’un médecin de ville sur le nombre d’hospitalisations dans ces services : seulement 31% sur notre territoire contre près de 40% au niveau national.
- Une surcharge des agendas des professionnels de santé acceptant des soins non programmés
- L’absence de médecin traitant ou l’absence de disponibilité de celui-ci dans un délai raisonnable peut conduire les patients à des mésusages du système de santé : demande de renouvellement en MMG, passage aux Urgences alors que la demande relève de la ville…

- Une désorganisation du parcours patient concernant les soins non programmés
- Parfois une mauvaise perception de l’urgence de la part des patients
Les objectifs généraux que la CPTS Chambéry Agglo’ se fixe sont :
- Améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville en journée.
- Faire connaître le bon usage du parcours pour les patients en demande d’un soin non programmé.
- Éviter l’absence de réponse aux patients en demande.
- Éviter le retard de soins.
- Éviter les passages inadéquats aux Urgences.