Troubles du langage

Troubles du langage : constats et objectifs
Les constats au sein des cabinets orthophonistes sont les suivants :
- Forte augmentation des prescriptions médicales pour des demandes de Bilan de Langage Oral pour des enfants âgés entre 2 et 6 ans, sans langage ou avec un retard important de langage (avec absence de handicap moteur ou sensoriel, sans TSA, ni TDL). Les listes d’attente surchargées des orthophonistes ne permettent pas de répondre à ces demandes.
- Augmentation de la présence des écrans dans les foyers. En septembre 2019, les chiffres faisaient état de 3 heures d’écrans par jour en moyenne pour les 2-8 ans. Il a été prouvé scientifiquement que l’omniprésence des écrans dans les foyers participe à l’absence ou à la réduction des échanges entre parents et enfants. La qualité et la quantité des échanges intra-familiaux sont diminuées. De plus, le temps passé sur les écrans diminue les expériences manuelles et sensorielles, ainsi que les activités motrices qui constituent les pré-requis du développement cognitif et langagier.
- En cabinet, certains parents font un parallèle entre le développement du langage et l’usage des écrans : telle émission à la télévision, telle application sur le téléphone ou telle tablette dite pédagogique permettra à l’enfant d’apprendre … à parler… à compter … à permettre certains apprentissages à leur place. Ils pensent ainsi apporter ce qu’il y a de mieux pour l’enfant grâce à ces nouvelles technologies.
Les objectifs sont multiples et partagés par l’ensemble des orthophonistes de la CPTS Chambéry Agglo’ :
- Prévenir les troubles du langage en engageant les parents dans le processus de développement de leur enfant
- Développer des groupes d’accompagnements parentaux afin de favoriser les interactions à visée communicatives précoces entre parents/enfants
- Donner des outils pratiques et personnalisés aux parents pour que leur enfant développe son raisonnement logique et son langage dans les meilleures conditions possibles, avec mise en œuvre au domicile des familles un environnement propice
- Mieux faire connaître le développement de l'enfant, en particulier concernant les étapes d’acquisition langagières
- Répondre aux inquiétudes parentales concernant les difficultés langagières de leur enfant – en accord avec le décret des orthophonistes affirmant que « l’orthophoniste peut proposer des actes de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer » (décret n°2002 – 721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste – Article 4, 2002).
Les orthophonistes et la CPTS Chambéry Agglo’ ont et vont mettre en place les actions suivantes :
- Certains ateliers seront exclusivement orientés auprès des parents (sans la présence de leur enfant),
- D’autres ateliers, intégreront parents et enfants. Travail de centralisation des résultats, de la totalité des groupes, en vue d’une recherche servant à mesurer l’impact des ateliers Formation des professionnels de santé au protocole de préparation, d’animation et de rédaction des bilans des ateliers
- Organisation d’ateliers et de temps collectifs, auprès des publics cibles, animés par des orthophonistes, avec un engagement sur plusieurs séances,
- Certains ateliers seront exclusivement orientés auprès des parents (sans la présence de leur enfant),
- D’autres ateliers, intégreront parents et enfants. Travail de centralisation des résultats, de la totalité des groupes, en vue d’une recherche servant à mesurer l’impact des ateliers Formation des professionnels de santé au protocole de préparation, d’animation et de rédaction des bilans des ateliers
- Élaboration d’un protocole de recrutement des familles
- Formation des structures partenaires au recrutement des familles

LES ATELIERS DE STIMULATION DU LANGAGE POUR LES TOUT-PETITS SONT PRÉVUS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024 :
- 1er cycle : les 10 novembre et 1er décembre 2023 à la Lud’Haut – Ludothèque des Hauts-de- Chambéry
- 2ème cycle : les 08 décembre, 22 décembre 2023 et le 12 janvier 2024 au centre-ville de Chambéry (lieu à déterminer)
- 3ème cycle : les 19 janvier, 02 février et 16 février 2024 (lieu à déterminer)
- 4ème cycle : les 03 mars, 22 mars et 12 avril 2024 à la Médiathèque de Cognin