Accès médecin traitant

Les valeurs de la CPTS Chambéry Agglo'
L’accès au médecin traitant est important en terme de santé publique et sa gestion fait partie des missions socles de toute CPTS. Nous connaissons les facteurs responsables de cette tension au niveau de l’accès au médecin traitant qui sont multiples (tension sur le nombre de médecins généralistes, manque de moyens pour le secretariat, patient nomades , départ à la retraite etc) et les conséquences que cela implique tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
Le travail d’identification des causes de l’absence de médecin traitant a été établi à la fois sur la base de motifs identifiés et connus de l’Assurance maladie, et corroboré par les médecins généralistes, les pharmaciens et les infirmiers.
Sujet sensible, cette mission de la CPTS sera l’occasion de réfléchir ensemble à des solutions réalistes et acceptables pour tous, sans stigmatiser et contraindre isolément les médecins généralistes.

Les pistes identifiées à ce jour et à travailler :
- Améliorer au sein de la population la connaissance et la représentation de l’utilité́ de déclarer un médecin traitant
- Préparer et organiser les départs à la retraite afin de partager l’effort et réduire le stress des patients et la tension sur les cabinets
- Offrir des conditions attractives d’installation de nouveaux professionnels
- Valoriser la dynamique pluri-professionnelle (ex IDEL-MT ou Kiné-MT)de repérage et d’adressage des patients nécessitant un Médecin traitant rapidement.
- Avoir une réflexion commune sur la façon dont l’ensemble du système peut libérer du temps de soins pour les médecins généraliste en allégeant, par exemple, la lourdeur administrative. Etc.