Santé mentale
Les principaux éléments du diagnostic sont les suivants :
- Prévalence élevée des affections psychiatriques de longue durée, touchant 3,3 % de la population générale, un point de pourcentage de plus que la moyenne nationale.
- Taux de ré-hospitalisation dépassant les moyennes départementales, régionales et nationales.
- Manque de continuité et de coordination dans le parcours des patients.
- Absence d'un Centre Médico-Psycho-Psychologique (CMPP).
- Communication peu satisfaisante entre les structures médicales en ville et à l'hôpital (lettre de liaison).
- Existence d'un projet médical collaboratif avec le Groupe Hospitalier Savoie-Belley, en particulier dans le domaine de la psychiatrie.
- Présence du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) et du Service d'Étude et de Recherche en Médecine Ambulatoire de la Jeunesse (Sermay) au sein du territoire de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
- Présence de plusieurs structures spécialisées ou projets en cours, tels que DAFTS, MDA, PJJ, Pélican, Espoir 73, UPPN, SEAS, etc.
- Service d'accueil téléphonique pour l'écoute et l'orientation.
- Disponibilité des équipes mobiles pour une intervention sur le terrain.
Les membres de la CPTS Chambéry Agglo’ ont décidé de développer un cadre propice pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale. Pour cela, le travail sera orienté sur l’organisation des soins ambulatoires et des soins primaires, en lien avec les différents niveaux de recours et les structures ressources. Œuvrer également sur le décloisonnement des systèmes et l’isolement des professionnels de santé. L’approche se veut territoriale et de proximité.
Les objectifs sont :
- Créer du lien entre la CPTS et l’ARS et la CPAM
- Créer du lien entre professionnels de santé, le CHS et La clinique du Sermay
- Proposer aux patients un parcours de santé permettant de mieux les orienter
- Prendre soins de la santé mentale des soignants
Un premier axe essentiel est aussi mis en avant : celui de la santé mentale des soignants qui, nous semble-t-il, est la base de tout le système.