CPTS CHAMBERY AGGLO

Ce qui se passe ailleurs sur le territoire

Événements du territoire

Le prochain COMOP des CPTS se tiendra en visioconférence le mardi 16 juin de 13h30 à 15h.

Au programme : retours d’expériences de CPTS autour de la qualité des soins, de l’adressage des patients sans médecin traitant, du dépistage précoce ou encore des outils numériques de coordination.

Des actualités du GCS SARA seront également présentées, notamment concernant l’annuaire des professionnels et ViaTrajectoire.

👉 Inscription en ligne via Teams

L’ASFMC organise une soirée de formation médicale continue consacrée aux actualités en infectiologie, animée par les infectiologues du CHMS, qui se déroulera au CHMS.
Au programme : infections urinaires masculines, arboviroses, hantavirus, antibiothérapie et nouveautés en infectiologie.

Cette soirée est ouverte aux médecins de ville, médecins hospitaliers, internes et professionnels paramédicaux intéressés.

👉 Inscription souhaitée avant le 10 juin 2026, à l’adresse suivante : asfmc73@gmail.com

 

Le Département de la Savoie organise une journée dédiée à la santé des jeunes afin de partager les initiatives menées sur le territoire et réfléchir collectivement aux enjeux de santé des jeunes en Savoie.
C’est au Centre Artistique Départemental à Montmélian.
Au programme : retours d’expériences, ateliers thématiques (nutrition, éducation à la sexualité, addictions), échanges de pratiques et perspectives de travail communes.

👉 Inscription conseillée

Un webinaire consacré aux liens entre santé et mobilité se tiendra le jeudi 18 juin autour de la thématique : « Comment allier santé et mobilité pour relever les défis d’accès aux soins ? »

👉 Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion

La FemasAURA&Co organise une journée régionale dédiée aux CPTS autour des enjeux d’engagement des professionnels de santé et de la pluriprofessionnalité sur les territoires à l’Escale Lyonnaise à Lyon
Au programme : table ronde, retours d’expériences et ateliers de réflexion pour partager des outils et construire collectivement les dynamiques de coopération de demain.

👉 Participation gratuite sur inscription

Le Réseau de Soutien à l’Allaitement Maternel (RESAM) organise une matinée d’échanges et de formation dédiée à l’allaitement maternel à destination des professionnels de santé, acteurs de la petite enfance, PMI et étudiants, à l’espace François Mitterrand – Montmélian

Animée par des professionnels formés en allaitement maternel, cette rencontre abordera plusieurs thématiques pratiques : utilisation du tire-lait, dispositif d’aide à la lactation (DAL), bouts de sein, compléments alimentaires et prise en charge des mastites.

👉 Inscription auprès des organisateurs du RESAM.

 

Le CLIC du Bassin chambérien organisera la 4ᵉ édition du forum “Bien Vieillir” le jeudi 8 octobre 2026 à La Motte-Servolex.

Cette journée dédiée aux seniors et à leurs proches proposera des stands d’information, des ateliers et des conférences autour du bien vieillir, de la prévention de la perte d’autonomie et des ressources du territoire.

 

Formations et sensibilisations

Le CHMS et le Conseil départemental, dans le cadre de la filière gérontologique de proximité de Chambéry, organisent une conférence consacrée à la protection des majeurs vulnérables au Centre Hospitalier Métropole Savoie – Chambéry.
Cette matinée réunira plusieurs intervenants du secteur judiciaire et médico-social afin d’échanger autour des dispositifs de protection juridique des personnes vulnérables. 👉 Confirmation de présence avant le 17 juin par mail, à l’adresse mail suivante : clic-bassinchamberien@savoie.fr

Plusieurs temps de sensibilisation et formations sont proposés prochainement aux professionnels et bénévoles du territoire autour des thématiques de santé mentale, compétences psychosociales, violences sexistes, précarité et santé environnementale. 📅 À retenir :

 

L’association RESPECTS 73, en partenariat avec ATD Quart Monde et le CHMS, organise une co-formation « Santé & Pauvreté » destinée aux professionnels et acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, à Albertville

Basée sur la démarche du croisement des savoirs et des pratiques, cette formation réunit professionnels et personnes ayant l’expérience de la pauvreté afin de mieux comprendre les réalités vécues, faire évoluer les pratiques d’accompagnement et favoriser les dynamiques partenariales.

Cette formation constitue une opportunité de réfléchir collectivement aux leviers permettant d’améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

👉 Programme complet et modalités d’inscription disponibles auprès des organisateurs.

Informations sur les traitements et les soins

Médicaments anti-obésité : évolution du remboursement à partir de mi-juin

La parution au Journal Officiel concernant le remboursement du Wegovy® est désormais actée, avec une entrée en vigueur prévue au 15 juin 2026. Le remboursement concerne les patients présentant :
• un IMC > 40,
• ou un IMC > 35 associé à une comorbidité.

La primo-prescription est réservée :
• aux médecins exerçant en CSO, CHU ou SMR spécialisés en gastro-entérologie, endocrinologie, diabétologie ou nutrition,
• ou aux endocrinologues en lien avec un CSO.

Pour bénéficier du remboursement, les modalités de prescription devront être respectées :
• ordonnance d’exception 4 volets (CERFA),
• et ITR obésité.

Le renouvellement pourra ensuite être réalisé par tout prescripteur, avec maintien de l’ordonnance d’exception.

Prix publics TTC :
• 0,25 mg / 0,5 mg / 1 mg : 146,91 €
• 1,7 mg : 169,31 €
• 2,4 mg : 195,10 €

👉 Toutes les équipes officinales sont invitées à être vigilantes sur les modalités de prescription et les critères d’éligibilité au remboursement.

 

Thèses et enquêtes

Dans le cadre de sa thèse de médecine générale, une interne à Lyon, mène une étude sur la place du médecin généraliste dans la prescription du traitement hormonal de la ménopause (THM), du point de vue des patientes.
Un questionnaire anonyme et rapide est proposé aux femmes ménopausées, avec ou sans traitement hormonal.
Les professionnels de santé souhaitant relayer cette enquête auprès de leurs patientes peuvent diffuser le lien ou afficher le QR code en salle d’attente. 👉 Accéder au questionnaire

Une étude menée par l’Université Savoie Mont Blanc recherche des participants volontaires dans le cadre d’un travail de recherche sur la santé et les dynamiques sociales.
👥 Critères : être majeur, parler couramment français et ne pas bénéficier actuellement d’un suivi ou diagnostic pour un trouble psychique. La participation se déroule en ligne, sur ordinateur, et dure environ 30 minutes. 👉 Participer à l’étude

Informations générales

Association travaillant sur la décarbonation du système de santé, a lancé il y a environ 1 mois une grande consultation sur les enjeux liés aux système de santé. 👉 Accéder au questionnaire

Le Centre d’imagerie des Massettes a été inauguré en avril 2026 par les groupes Les Éléphants, Le Méridien-Marcoz et IM Victoria. Équipé d’un scanner et d’une IRM de dernière génération, ce nouvel équipement vise à améliorer l’accès aux examens d’imagerie et à réduire les délais de prise en charge sur le territoire savoyard.

Plusieurs cabinets sont encore disponibles au sein d’une future structure de santé à Saint-Alban-Leysse, dont la livraison est prévue fin octobre 2026.
Des professionnels sont déjà engagés dans le projet : médecins généralistes, infirmiers, neuropsychologue et orthophoniste.
Des visites peuvent être organisées, y compris pendant les travaux, pour les professionnels intéressés par une installation. 👉Plans ci-dessous
Contact auprès de Cleo BINETRUY à c.binetruy@cristal-habitat.fr

Une nouvelle boîte de téléexpertise est désormais accessible via la plateforme SISRA pour les demandes d’avis non urgents en obstétrique : « Avis obstétricaux et de diagnostic anténatal CHMS ».

Ce dispositif permet aux professionnels de santé de solliciter un avis spécialisé auprès de l’équipe d’obstétrique du CHMS, avec une réponse apportée sous 48 heures.

👉 Une solution simple pour faciliter les échanges entre professionnels et optimiser l’orientation des patientes dans les situations ne relevant pas de l’urgence.

 

La diffusion d’informations sur cette page reste à l’appréciation de la CPTS Chambéry Agglo’ et concerne uniquement les contenus présentant un intérêt pour les professionnels de santé du territoire.